Le XProtolab de Gabotronics

Le XProtolab est un oscilloscope miniature (rikiki même) conçu sur la base d’un micro controlleur ATMEL XMEGA32 et un écran OLED.

Pour un prix tout a fait abordable (environ 50 € après les taxes d’importation, comparé à un oscilloscope numérique bas de gamme qui vaut minimum 200 €), Gabotronics fabrique ce petit outil de mesure qu’il est facile d’implanter sur une plaque labdec pour tester ses montages.

Site constructeur :
http://www.gabotronics.com/development-boards/xmega-xprotolab.htm

J’ai décidé de le commander pour diverses raisons :

-Tout d’abord si vous lisez mon site (informotics.fr) rubrique « projets futurs » vous aurez vu que je compte me faire des lunette 3D. OR, pour analyser les signaux de synchronisation provenants de la télé, j’ai besoin d’un oscilloscope.

-J’ai bien déjà un oscilloscope, mais celui ci est analogique, pèse autour de 5 kg et mesure environ 50 x 30 x 20 cm. Alors que je peux mettre le XProtolab sur une plaque labdec avec le reste du montage et la source d’alimentation.

-Les sources sont disponibles librement sur le site constructeur : schéma électrique et programme embarqué. On peut d’ailleur voir dans les exemples d’applications, que certain ne se sont pas gênés pour remplacer le firmware et en mettre un à leur sauce. (de toute façon on peut remettre l’original après)

-Il fait également analyseur logique 8 voies, il y a une fonction FFT (analyseur de spectre), générateur de fonctions et snifeur de bus I2C, RS232 et SPI

J’ai passé ma commande chez CoolComponents.co.uk (frais de port et taxes moins élevés) le 12 juillet, et j’ai reçu « mon précieux »  il y a deux jour, le 18 juilet donc.

En ouvrant l’enveloppe, surprise je le vois pas Oo !!! « Ahhh non c’est le tout p’tit truc… là, au fond… »

Et voilà j’ai mon XProtolab, maintenant j’attend de recevoir ma commande de chez GoTronic pour enfin décripter les signaux 3D de la télé.

Leave a Comment